Après quelques atermoiements, les autorités préconisent désormais le port généralisé du masque.
Est-ce à dire que les salariés qui travaillent doivent désormais travailler masqués et si oui quel type de masque leur fournir sachant que les masques FFP2 et chirurgicaux sont réservés au personnel soignant.
Afin de faire face à la pénurie de masques, le Gouvernement a demandé la mise en production à grande échelle de deux nouvelles catégories de masques antiprojection à usage professionnel non sanitaire dont devrait prochainement être équipée la plupart des salariés :
Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
L’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à rencontrer du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils ont des propriétés de filtrage sur les particules émises de trois microns compatibles avec cette utilisation.
Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe
Ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service, etc.) lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.
En attendant, les masques « fait maison » ou « do it yourself » non normés et non testés peuvent répondre à un besoin pour des personnes non directement exposées, en association et en complément de l’application stricte des gestes barrières.
Car comme le martèle le gouvernement : « dans tous les cas le port d’un masque non sanitaire complète les gestes barrières mais ne les remplace pas » !