Cela devient malheureusement un classique. Dès le début de l’été, les fortes chaleurs reviennent et constituent un facteur de risques récurrent pour l’ensemble des travailleurs. En tant qu’employeur, il faut appréhender, évaluer et prévenir les risques liés à l’exposition des travailleurs à des températures extérieures ou intérieures élevées.
Votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ne comporte pas de chapitre consacré aux risques liés aux ambiances thermiques ?
Il s’agit d’anticiper les risques et les mesures de prévention à mettre en place. En conséquence, vous devez évaluer les risques, les retranscrire dans le DUERP et définir les mesures de prévention telles que :
- Assurer le renouvellement de l’air pour permettre d’éviter les élévations exagérées de température dans les locaux de travail fermés
- Adapter les horaires de travail
- Assurer l’approvisionnement en eau potable et fraiche
- Fournir des moyens de rafraichissement ou de protection contre les fortes chaleurs
Que faire en cas en cas d’alerte « vigilance rouge » par Météo France ?
Il faut procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés en tenant compte :
- de la température et de son évolution en cours de journée,
- de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique,
- de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.
Cette évaluation doit conduire à adopter des mesures de préventions ponctuelles telles que :
- L’aménagement de la charge de travail : adaptation de l’organisation du travail, ajustement des horaires.
- Prévoir des pauses plus fréquentes et réduire les cadences de travail.
- L’arrêt des travaux, notamment ceux qui risquent d’être accomplis à des températures très élevées (travaux d’isolation en toiture, au voisinage de fours de cuisson, travaux publics, manutention ou charge physique importante…).
- Adapter les tenues de travail, les EPI, notamment pour les salariés travaillant à l’extérieur (casquettes, lunettes de soleil, crème solaire…).
- L’aménagement du travail pour les personnes présentant des caractéristiques de particulière vulnérabilité aux températures élevées : femmes enceintes, travailleurs handicapés, personnes atteintes de pathologies chroniques, etc…
- Consignes de travail (pauses hydratation régulières, signaler tout malaise…).